Plusieurs causes peuvent provoquer un état de stress chez une personne. Dans le monde entier, cet état provoque au quotidien des situations plus ou moins graves au niveau psychique et/ou physique qui impactent le bien-être. Il est donc important de réussir à déterminer sa source et de trouver des solutions durables pour le gérer !
Saviez-vous qu’il en existe 3 sortes ? Explorons-les plus en détail.
Les 3 différents types de stress
Le stress est un état émotionnel qui interfère avec l’équilibre physique et psychique de la personne qui le subit. Il peut être lié à des troubles d’ordre divers : physique, mental, social, ou émotionnel. Voici les 3 manières de le distinguer :
- Lorsqu’il est aigu : c’est une réaction dite normale face aux situations imprévues et inattendues. Cette réaction temporaire s’intensifie à l’image d’une montée d’adrénaline au fur et à mesure que le corps tente, lui, de se préparer à l’affrontement du danger ou à tout autre stimulus.
Les symptômes que l’on lui associe sont la sensation de panique et d’anxiété, des palpitations cardiaques, des sueurs froides, des tremblements, et une respiration rapide. Il est bon de le connaître pour les identifier dès qu’ils surviennent
- Lorsqu’il est chronique : ce deuxième type est lié à des conditions plus persistantes comme le travail, les relations de couple ou familiales. Ces situations bénignes peuvent en effet provoquer des changements physiologiques qui affectent le système nerveux pendant une longue période.
Les symptômes de celui-ci sont l’anxiété, les troubles du sommeil ou un excès de sommeil, la fatigue musculaire, les douleurs articulaires.
- Lorsqu’il est post-traumatique : comme son nom l’indique, ce dernier type est spécifique du traumatisme qui survient après un événement grave comme un accident de voiture, un viol, ou un décès
Les symptômes sont les flashbacks subites et intenses, des cauchemars récurrents, des difficultés à se maintenir concentré sur des tâches quotidiennes.
Quelles sont les réactions du corps face au stress ?
Le travail, les relations familiales et/ou amoureuses, les études, la santé, le contexte politique, économique, social et écologique… Beaucoup de situations peuvent provoquer le stress chez une personne, où qu’elle soit sur terre. En effet, largement connu du monde entier, cet état émotionnel n’a aucune frontière.
Pour le reconnaître, voici le type de réactions qu’il provoque :
- Les réactions physiologiques : notre corps produit comme une sorte de cascade d’hormones qui augmentent la pression artérielle, modifient le rythme cardiaque, la respiration, et sont responsables de l’augmentation de l’activité musculaire.
Lorsque nous sommes confronté à des situations stressantes, nous pouvons alors ressentir des maux de tête, des troubles digestifs, des douleurs musculaires, ainsi qu’une sensation générale de fatigue.
- Les réactions comportementales : oui, cela peut avoir un impact négatif sur les capacités cognitives, empêchant ou retenant alors d’accomplir des tâches nécessaires voire parfois vitales.
De fil en aiguille, le moral est affecté et engendre des sautes d’humeur, de l’anxiété, de l’irritabilité, et des excès de colère. Lorsqu’il est chronique, il a également été observé que des troubles mentaux se sont développés (dépression, anxiété).
Quels sont les effets sur la santé ?
Comme nous venons de le voir, les effets du stress peuvent être d’ordre physiologique et comportemental. Il faut aussi ajouter à cela des durées plus ou moins longues… Les voici :
- A court terme : problèmes gastro-intestinaux, problèmes de concentration, manque de sommeil, insomnie. Lorsqu’il est chronique ou post-traumatique, ils peuvent s’accompagner d’une baisse significative de l’immunité, engendrant des risques plus grands d’infections.
- A long terme : avec le temps, lorsqu’il est chronique ou post-traumatique, il peut avoir un impact important sur le système cardiovasculaire.
Les personnes qui y sont confrontées peuvent alors avoir une tension artérielle élevée, des risques accrus de crise cardiaque, être victimes d’accident vasculaire cérébral. Aussi, le manque prolongé de sommeil et/ou d’exercices physiques peut entraîner de l’obésité, du diabète, de l’ostéoporose, ou des maladies pulmonaires.
Si certains sont davantage sujets au stress, n’oublions pas que cet état émotionnel est tout de même à la portée de toutes et tous. Il est essentiel de ne pas le prendre à la légère et de rester vigilant à soi mais aussi aux autres !