Prendre rendez-vous en ligne

Par quoi remplacer le sucre ?

aliments pour remplacer le sucre

En France, nous consommons en moyenne 35 kg de sucre par an par habitant 

Quand on sait que cette douce substance peut avoir des effets néfastes sur notre santé, peut-être est-il temps de trouver comment remplacer le sucre dans notre alimentation !

Laissons derrière nous les maladies cardio-vasculaires, la dépendance et le diabète, et avançons vers des solutions de bien-être 

Quels ingrédients pour remplacer le sucre ?

Parmi tous les ingrédients que vous pouvez trouver dans vos placards ou dans votre frigo, voici ceux que vous pouvez utiliser pour remplacer le sucre : 

1. Le sucre de coco 

Le sucre de coco est l’un des grands produits phares des rééquilibrages alimentaires. Très en vogue depuis quelques années, il se retrouve dans tous les desserts de celles et ceux qui ont envie d’une alternative saine au sucre blanc.

Il est récupéré depuis la sève des fleurs de cocotier puis est chauffé jusqu’à ce que l’eau s’évapore et se transforme en sucre presque brun.

Vous pouvez vous en procurer dans les magasins bio, sur internet, mais aussi dans les rayons dédiés de nombreux supermarchés en France !

➡ Il contient de la vitamine B, du potassium, et des antioxydants.

2. Le sirop d’agave 

Le sirop d’agave est, lui aussi, l’un des grands favoris pour une alimentation plus saine !

Il a une texture proche du miel mais a un goût plutôt neutre. Extrait d’un cactus que l’on trouve au Mexique, il possède un fort pouvoir sucrant ; ce qui permet d’en incorporer moins.

➡ Il contient du fer, des sels minéraux, du potassium, du calcium et du magnésium.

Comme pour le sucre de coco, le sirop d’agave a un faible indice glycémique mais cela peut varier en fonction de la qualité et de l’origine du sirop.

Il peut être jusqu’à 4 fois inférieur au sucre blanc !

3. Le miel 

C’est un aliment phare qui peut facilement prendre la place du sucre traditionnel.

Il est en effet moins calorique mais possède un pouvoir sucrant 30% à 40% plus élevé que le sucre de table ! Vous pouvez donc en incorporer peu sans craindre un résultat fade 

➡ Il contient des minéraux tels que le magnésium, le calcium, le potassium et le fer ainsi que des vitamines B et C.

Aussi, le miel est un ingrédient qui contient des antioxydants. 

Plus il est foncé, plus il en est riche !

Attention car 100 grammes de miel contiennent au moins 80 grammes de sucre. Avec une cuillère, vous consommez 30% de la consommation autorisée de sucre par jour.

4. Le sirop d’érable 

Pour remplacer le sucre, beaucoup de consommateurs préfèrent le sirop d’érable par rapport au miel ou au sirop d’agave parce qu’il possède un goût plus prononcé.

Cela permet alors d’avoir toujours autant de saveurs tout en réduisant l’apport total en sucre.

Son indice glycémique est cependant élevé ! 

➡ Mais cet ingrédient a l’avantage de contenir peu de fructose

Le fructose est un sucre simple naturellement présent dans certains aliments comme les fruits ou le miel.

5. Le sucre complet 

Le sucre complet a l’avantage d’être moins transformé. 

➡ Il contient du potassium, du calcium et du magnésium.

Son pouvoir sucrant est faible.

Attention à ne pas confondre le sucre complet et le sucre roux qui sont différents. 

6. Le sucre de bouleau : xylitol 

C’est un édulcorant qui est obtenu à partir d’écorce de bouleau.

Il a l’avantage d’avoir le même goût que le sucre blanc mais d’avoir un index glycémique plus faible. 

Une consommation importante de xylitol peut entraîner des effets secondaires laxatifs.

7. La stevia 

C’est aussi un édulcorant issu d’une plante.

Elle possède un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant de limiter grandement l’apport de calories.

Malgré cela, gardez bien en tête que le produit fini, que vous consommez, a subi de nombreuses transformations chimiques… 

Pour remplacer le sucre dans vos recettes, il vous suffit de trouver l’ingrédient magique qui vous permettra de vous faire plaisir sans pour autant culpabiliser ! 

Toutefois, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de secret : quel que soit celui que vous consommez, faites-le avec modération.

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: #e4dcd4;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 150px;}#main-content .dfd-content-wrap {margin: 0px;} #main-content .dfd-content-wrap > article {padding: 0px;}@media only screen and (min-width: 1101px) {#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars {padding: 0 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child {border-top: 0px solid transparent; border-bottom: 0px solid transparent;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width #right-sidebar,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width #right-sidebar {padding-top: 0px;padding-bottom: 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel {margin-left: -0px;margin-right: -0px;}}#layout .dfd-content-wrap.layout-side-image,#layout > .row.full-width .dfd-content-wrap.layout-side-image {margin-left: 0;margin-right: 0;}