Comment se manifeste la déprime hivernale ?
Les personnes qui vivent mal le passage vers la saison hivernale sont nombreuses. Tous les symptômes perçus pendant cette période s’estompent avec l’arrivée du printemps, l’allongement des journées et les premiers rayons du soleil.
Les symptômes d’une déprime saisonnière :
- Difficulté à se réveiller le matin,
- Irritabilité, mauvaise humeur, sensibilité
- Isolement, tristesse, pleur
- Sentiment de désespoir
- Problème de sommeil incluant insomnie, réveils nocturnes, sommeil non réparateur,
- Problème de concentration
- Alimentation déséquilibré et sucré
Les solutions du naturopathe :
- La luminothérapie
En s’exposant à la lumière du soleil dès qu’un brin se soleil se pointe pour rechercher son organisme de la vitamine de la bonne humeur, la vitamine D, ou en optant pour une lampe à lumière rouge ou une lampe de luminothérapie.
- L’activité physique
L’activité physique doit être régulière, marche en plein air, en forêt, elle permet de d’oxygéner.
- La Phytothérapie
Avec deux plantes incontournables, l’une dite « adaptogène » la Rhodiola, elle permet de soutenir la résistance de l’organisme face aux stress, l’autre est la Griffonia, elle apporte du 5 HTP (un acide aminé) qui soulage et apaise en contribuant à la production de la sérotonine, un neurotransmetteur qui a un rôle dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et du sommeil.
- L’alimentation
Œufs, noix, fruits séchés (très riche en magnésium pour lutter contre le stress) dattes, figues, abricots, des bons glucides ( pour le bien être mental, l’énergie et l’endormissement), riz semi-complet, quinoa, tous les fruits.
- La vitamine D
Il pourrait être intéressant de se complémenter si jamais une carence est suspectée (prise de sang)