J’ai grandi dans un beau village du Val de Saône, J’ai vécu 5 années à Paris et je me suis installée en région lyonnaise, pour un rapprochement de ma sphère famille, pour le cadre de vie de nous offre la Région Auvergne Rhône Alpes et pour la Ville de Lyon, ville agréable, dynamique, culturelle et riche historiquement.
Mes premiers boulots d’étudiants ont été l’aide à la personne âgée, l’accompagnement aux besoins quotidiens. C’est dès ce moment-là que j’ai eu cette appétence pour accompagner, écouter, et échanger avec les ainés. J’ai beaucoup appris auprès de certains. Merci à eux !
Votre Naturopathe
Yasmina Errouass
Mon parcours à cœur ouvert
Le fil de la vie a fait que je me suis tournée vers un tout autre domaine, la gestion du personnel, les relations sociales, les ressources humaines pendant 20 ans auprès du même Groupe. Ce Groupe m’a apporté énormément, je m’y suis grandement épanouie. Je remercie tous ceux qui ont croisés mon chemin durant ces 20 années et qui ont contribués à faire ce que je suis.
Passée les 40 printemps, s’est alors, posé pour moi des questionnements sur mes principes, mes valeurs, mes envies, mes capacités, de ce que je savais être capable d’apporter à autrui……
J’ai pris mes bâtons de marche, mes chaussures, mon sac à dos, mon moi entier, sans aucune interférence extérieure et j’ai entrepris le chemin du GR 65 (Compostelle) sur 800 km pour une introspection et une réflexion dans la solitude et le silence.
A mon retour, j’avais une vision claire de ce que j’avais à entreprendre. J’ai donc étudié la Naturopathie avec une solide base scientifique, je me suis formée aux massages drainants et bien être.
Ma principale motivation de reconversion : me rapprocher de mes aspirations et de partager mes connaissances et mon expérience avec tous ceux qui désirent prendre soin de leur santé de façon naturelle.
La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je souhaite vous proposer de retrouver un équilibre intérieur grâce à la naturopathie afin de vous aider à vous prévenir de la maladie, à conserver votre santé, et à l’optimiser en adoptant un mode de vie plus sain, mais surtout afin de vous rendre autonome sur le chemin d’une hygiène de vie optimisée.
Toute pratique professionnelle a besoin de règles claires, connues et acceptées de tous. Il est donc naturel que la naturopathie soit également régie par des principes de bonnes pratiques. On les trouve dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.
– Le naturopathe ne se substitue pas au médecin
– Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects
– Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments
– Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers
– Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un
dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE
LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site :
https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION –
CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond