Prendre rendez-vous en ligne

Que soigne un naturopathe ?

Reconnue par l’OMS, la naturopathie est une médecine douce grâce à laquelle il est possible de rééquilibrer l’organisme via des méthodes naturelles. Chaque naturopathe prend en considération les besoins vitaux de ses clients pour pouvoir les accompagner dans leur bien-être. 

En quoi consiste le métier de naturopathe ?

La naturopathie n’est pas une médecine conventionnelle mais a pour objectif de permettre à l’être humain d’atteindre un niveau de bien-être physique et une bonne qualité de vie en suivant des principes précis naturels.

La séance débute généralement avec l’établissement d’un profil personnalisé de la personne en demande. Le naturopathe pose des questions par rapport à ses habitudes alimentaires, à ses exercices physiques, ainsi qu’à ses antécédents de santé. Puis, il l’accompagne vers un rééquilibrage de son fonctionnement biologique !

Le naturopathe utilise différentes techniques naturelles : la phytothérapie, la réflexologie, l’hydrothérapie, les exercices physiques, le rééquilibrage alimentaire, l’aromathérapie, etc.

En effet, c’est en passant par la diététique, les vertus des plantes et des huiles essentielles, ainsi que par les exercices physiques ou les massages qu’il va être possible de relancer tous les systèmes de l’organisme afin de favoriser une amélioration de l’état de santé général.

Quand consulter un naturopathe ?

Vous pouvez consulter un naturopathe lorsque vous subissez des dysfonctionnements biologiques pouvant être causés par une alimentation inadaptée, des toxines présentes dans votre organisme, la sédentarité, des traitements médicamenteux lourds, etc.

Aller voir un naturopathe est alors une alternative parfaite qui permet de traiter nombreux troubles fonctionnels comme :

  • Le stress, les phobies et l’anxiété,
  • Les addictions,
  • Les intolérances alimentaires,
  • Les allergies,
  • Les insomnies,
  • Les maux de tête ou de ventre,
  • La fatigue,
  • Les problèmes de peau,
  • La prise de poids.

Bien sûr, cette liste de motifs de consultation auprès d’un naturopathe n’est pas exhaustive ! En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez vous manifester et demander à ce professionnel si vous pouvez le consulter.

Sachez que la naturopathie est aussi utilisée comme moyen de prévention afin de ne pas voir le corps et l’organisme se dégrader. Pour votre bien-être physique et mental, c’est idéal !

Quelle est la différence entre un médecin et un naturopathe ?

La différence entre un naturopathe et un médecin réside dans le fait que ce dernier s’occupe de traiter des symptômes tandis que le premier se doit de trouver et de comprendre l’origine du mal dont souffre la personne concernée. En allant voir un naturopathe pour la première fois, le processus de bilan de vitalité ou de bilan naturopathique est automatique !

Le bilan complet des besoins d’une personne est en effet l’une des spécificités de la naturopathie. Le naturopathe peut alors étudier les besoins, les carences et les surplus énergétiques du patient. 

Par ailleurs, l’un des grands principes de la naturopathie est que cette discipline prend en considération les capacités du corps humain à se soigner ; c’est l’un des grands principes. 

C’est pour cette raison qu’un naturopathe insiste sur le besoin de diminuer les prises d’antibiotiques, contrairement à la médecine conventionnelle actuelle. Avoir une hygiène de vie saine est l’une des meilleures façons de résoudre une douleur ou une maladie ! 

En vous donnant des axes de réflexion et des directions naturelles précises vers lesquelles vous diriger, vous pouvez ainsi assurer à votre corps le plus grand des conforts. Vous pouvez aussi prendre contact avec un naturopathe si vous souhaitez accompagner un traitement médical lourd de solutions naturelles.

N’hésitez pas à contacter un naturopathe si vous ressentez le besoin de retrouver un équilibre de vie, que ce soit au niveau de vos activités quotidiennes ou de votre alimentation. Quelques conseils et petits réflexes peuvent être à l’origine de grands changements !

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: #e4dcd4;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 150px;}#main-content .dfd-content-wrap {margin: 0px;} #main-content .dfd-content-wrap > article {padding: 0px;}@media only screen and (min-width: 1101px) {#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars {padding: 0 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child {border-top: 0px solid transparent; border-bottom: 0px solid transparent;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width #right-sidebar,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width #right-sidebar {padding-top: 0px;padding-bottom: 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel {margin-left: -0px;margin-right: -0px;}}#layout .dfd-content-wrap.layout-side-image,#layout > .row.full-width .dfd-content-wrap.layout-side-image {margin-left: 0;margin-right: 0;}